Pose de tourbe à Gatineau

Votre installation de tourbe professionnelle au

Vous souhaitez refaire votre pelouse ? Deux options sont alors envisageables: le semis ou bien l’installation de tourbe. Chaque méthode peut avoir ses avantages.

Avantage de la tourbe

La tourbe, communément appelée gazon en plaques, permet d’obtenir une pelouse verte et en santé, instantanément. C’est un option bien plus rapide. 

Le gazon en plaques demande également moins d’entretien en général et évite les problèmes de mauvaises herbes.

Le prix de la tourbe est néanmoins plus élevé que celui du gazon naturel. 

Quand installer le gazon en plaques ?

Afin d’obtenir une pelouse plus verte et en santé il est recommandé de procéder à l’installation entre les mois de Mai et Octobre. Il est possible également de le faire en Novembre si le climat et la température sont adéquats.

Il est idéal de le faire à une période de l’année où vous pourrez par la suite assurer l’arrosage de votre pelouse à tous les jours.

Comment installer la tourbe ?

Notre équipe d’installation prend soin de passer au travers de 4 étapes primordiales à une installation de tourbe réussie.

Préparer le sol :

 Nous utilisons une détourbeuse pour retirer le gazon actuel et préparer le terrain à l’installation du gazon. Nous retirons les mauvaises herbes et débris, pierres, branches ou autres matériaux pouvant perturber l’installation.

 Il est important que le sol ne soit trop compact, afin de faciliter l’enracinement de la tourbe.

Nivellement du terrain :

 Afin que la tourbe se développe au mieux, votre terrain doit avoir une légère pente vers la rue, d’environ 2%. Cette pente permettra d’empêcher l’eau de pluie de s’accumuler proche de la maison.

 Si votre terrain manque de terre, nous ajoutons une terre végétale dont la composition est propice au bon développement de la tourbe lors de son installation.

Dépôt de semences :

Pour aider les racines à se développer, nous terminons la préparation du sol en ajoutant un engrais d’enracinement. 

Pose de la tourbe :

Les rouleaux de gazon avant leur installation sont très fragiles et dépérissent vite. Il est donc important de ne les acheter qu’une fois la préparation du terrain terminée.

Nous nous assurons de préserver la santé de notre tourbe au cours de l’installation. Les risques sont que les rouleaux s’assèchent et défraîchissent. C’est pourquoi nous préférons la fraîcheur du matin pour procéder à l’installation.

Si la surface de votre jardin est grande, il est important de commencer à arroser les premières plaques posées avant de finir l’installation complète. Surtout s’il fait chaud. 

Lors de la pose, nous nous assurons de poser chaque rouleau uniformément en évitant que ceux-ci se chevauchent. Nous appuyons sur chaque contour des plaques afin de ne pas laisser la place aux mauvaises herbes de se développer par le futur.

Nous prenons également soin de découper les rouleaux avec une scie à main pour qu’ils s’adaptent aux zones spécifiques de votre terrain (contour des arbres, aménagement extérieur…).

Enfin, nous utilisons un rouleau à jardin afin d’uniformiser toute la surface de votre nouvelle pelouse. Cette étape permettra de faciliter l’enracinement.

Installer de la tourbe sur un terrain en pente

Si la pente de votre terrain est de faible amplitude, nous favorisons la pose des plaques en allant du bas vers le haut.

Si la pente est d’une amplitude plus forte, nous ancrons chaque plaque de gazon avec des piquets. Ceci permet de s’assurer que les plaques de gazons restent en place tout au long de l’installation et favorise l’enracinement.

Après installation, évitez de marcher sur le gazon pendant une période de 2 semaines.

A quelle fréquence arroser la tourbe?

Une fois la tourbe installée, il est important de garder la pelouse bien irriguée pendant une période de 8 à 10 jours. 

L’arrosage doit être fait 2 à 3 fois par jours (hors jours de pluie) tout en évitant de détremper le sol. Ceci pourrait faire pourrir les racines qui ne sont pas encore ancrées dans la terre. Contentez-vous d’humidifier les premiers centimètres de sol qui sont sous la plaque, plusieurs fois par jours

Une fois la période de 8-10 jours terminée, vous pouvez réduire la fréquence de l’irrigation. Adaptez vous à la température, arrosez une fois tous les 2-3 jours en cas de temps chaud.

Tonte et entretien du gazon

Pour éviter l’apparition de vers blancs, assurez-vous de maintenir une hauteur d’environ 5 centimètres en automne et 8 centimètres en été. Tout comme pour l’irrigation, il est préférable d’attendre une dizaine de jours avant de réaliser la première tonte du gazon. 

Pensez également, sur le long terme, à employer de l’engrai pour assurer une excellente santé de votre pelouse.

Assurez-vous de confier ces travaux à une équipe spécialisée qui vous garantira un travail d’une qualité impeccable!

Obtenez un devis

2 + 13 =